Actualités

 

Impressions d'Europe est annulé en raison du confinement


Une conférence confinée…

Dans le cadre du thème de géographie « l’Arctique » qui était au programme du concours 2020, madame Bézier, professeur de géographie en classe préparatoire littéraire, sur proposition d’une de nos étudiantes, avait organisé une conférence avec monsieur Laurent Mayet, membre fondateur et Président de l’ONG « le Cercle Polaire », mais aussi ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles arctique et antarctique. 

Le confinement n’ayant pas permis cette rencontre, c’est sous la forme d’une vidéo conférence que s’est passée cette intervention le lundi 6 avril dernier.

M. Mayet a attiré l’attention des étudiants sur les « mondes de l’Arctique », dont l’énoncé même rend compte d’une dimension plurielle de l’Arctique qui ne doit pas tromper. Selon lui, une définition précise de l’Arctique n’a toujours pas été élaborée, alors que l’on continue à s’appuyer sur une mosaïque de définitions nationales. Il s’est également étendu sur le Conseil de l’Arctique, organisation créée à la fin de la guerre froide selon le vœu exprimé par M. Gorbatchev de voir la région devenir un « pôle de paix » après la forte militarisation qu’elle avait connu auparavant. Ce Conseil, formé des principaux Etats riverains et à vocation purement consultative sur des sujets peu polémiques (environnement, peuples autochtones …), s’entête à promouvoir une dimension régionale. On peut pourtant s’inquiéter, selon l’avis des géographes, de ce qu’il n’y ait pas de régime d’application internationale de normes communes, puisque de nombreux enjeux liés à l’Arctique tels que la pêche ou l’extraction d’hydrocarbures concernent aussi d’autres Etats du globe. 

Cette conférence a conduit à un riche échange entres les étudiants et monsieur Mayet, qui a répondu avec beaucoup d’intérêt aux questions posées. Cet entretien avec un spécialiste de la question a pu affermir et mettre en perspective les connaissances des étudiants. 

Le support, après quelques ajustements de départ, a donc permis de maintenir un projet pédagogique  envisagé avant le confinement et a prouvé que les nouvelles technologies, sans remplacer l’indispensable qualité de la relation,  s’alliaient parfaitement aux humanités. 

 

Anne-Chantal Giraud, Cube 2019-2020. ESJ Lille en septembre 2020. 


Promo 2020 aux couleurs du Sacré Coeur
en ce jour des 100 ans de l'arrivée des soeurs sur le site de la Perverie. 



Participation des prépas au prix du livre de géographie des lycéens et étudiants de CPGE. 


NOUVEAUX EVENEMENTS FIN 2020

 

La semaine du 14 décembre sera une grande semaine ! Après les épreuves du concours blanc, aura lieu une semaine jalonnée de rencontres :  

Le 15 décembre, 18h00 - 19h30.
• Soirée lecture en collaboration avec l’équipe pédagogique du lycée. Partage de lectures coups de coeur ou classiques à redécouvrir….

 

Le 17 décembre, 14h00 - 17h15  :
• Colloque « Afrique, regards croisés : passé et présent, Français et Africains »
en présence de Guillaume LEMARTINET (ancien khâgneux de La Perverie, auditeur à l’ENS-Lyon), qui interviendra sur les anticolonialismes ; de David Warnery (professeur de philosophie à la Perverie), auteur de Les rois sauvages, Librinova, 2020). Organisé conjointement par les équipes pédagogiques de la Classe préparatoire et du Lycée. 

 

Le 18  décembre  :

• Traditionnel forum des anciens, sur les questions de l’orientation et des débouchés de la classe préparatoire à travers l’expérience des étudiants de la Perverie.


NOUVEAUX EVENEMENTS DEBUT 2021

 

Les 15-16-17 janvier 2021 :
• Week-end à Paris dans le cadre de l’option Histoire de l’art, organisé par Mme Cardin. 

 

 

Les 29-30-31 janvier 2021 :

• Week-end à Kergonan pour les préparatoionnaires du Concours de Théologie (voir vie des étudiants), organisé par M. Fauquier, professeur d’histoire et les intervenants de la préparation au concours. 


LES JOURNEES

=> L’accueil des lycéens désireux de découvrir la classe préparatoire littéraire de la Perverie :   

A partir de janvier 2021
• Journées immersion
.

Demande à formuler auprès de Mme LOUBERT : resp.prepa@perverie.com

Le mercredi 19 mai 2021
• les 
Eperviades nouvelle formule !
(voir ci-dessous)



EPERVIADES 19 MAI 2021 : Concours d’éloquence « le pouvoir de la parole »

A l’ère de la mondialisation et du numérique, la maitrise de l’écrit, l’aisance et les qualités de  persuasion de l’oral redeviennent des atouts majeurs et des enjeux essentiels de la réussite d’une part et du savoir être d’autre part. Dans bien des domaines, la formation délivrée par les classes préparatoires littéraires est reconnue et recherchée. 

Pour faire mieux connaitre à vos élèves de première ou peut-être leur faire découvrir les classes préparatoires de notre établissement, la diversité de nos débouchés et l’excellence de nos résultats, 

 

La Perverie vous propose de participer le 19 mai 2021 à son concours d’éloquence, organisé conjointement avec le lycée.

Le thème en sera : « le pouvoir de la parole ».

 

Contacter Mme Loubert : resp.prepa@perverie.com


Week-end à Paris

Télécharger
1- paris we HDA.pdf
Document Adobe Acrobat 19.9 KB


LES RESULTATS DU CONCOURS 2020 :
63% de réussite. 

=> admission de Marie-Gaëlle DROUET à l’Ecole Normale Supérieure de  Lyon.

=> admission de Rémi NICOL en master de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. (auditeur normalien)

=> admission de Jacques-Savio de DIEULEVEULT et Quentin HERVÉ à Saint CYR.

=> 5 sous-admissibilités à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

=> 1 double sous-admissibilité aux Ecoles Normales Supérieures de Lyon et Ulm. 

=> 1 entrée à l’ESJ Lille. 

Félicitations à nos candidats ! 



LES EVENEMENTS CULTURELS DE L'ANNEE A VENIR

entre le 3 et le 7 décembre 2020.
• Festival  Impressions  d’Europe
La Perverie accueillera l’écrivain Islandais Einar Már Guðmundsson qui a fait paraître, l'année dernière, Les rois d'Islande et tout récemment, Un été norvégien aux éditions Zulma.


Télécharger
Rencontres littéraires.pdf
Document Adobe Acrobat 87.1 KB

 

en février 2021
Conférence de Bernard Jeannot
sur « le lyrisme (au programme de khâgne cette année) dans la comédie musicale française et les possibilités d’une « mièvrerie intelligente » ».

Bernard Jeannot enseigne les arts du spectacle à l’Université catholique de l’Ouest ; il organise à Angers du 3 au 5 février un colloque sur Starmania


en mars et avril 2021.
 Concours de traduction du jeune ligérien

(prix décerné à la Perverie en 2019)
La romancière à l’honneur cette année est Selva Almda (Argentine). Elle sera en résidence à la Meet ( Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs) en mars et avril 2021.