S'INSCRIRE


LES PORTES OUVERTES

13 MARS ANNULÉ. 

LES ÉTUDIANTS VOUS FONT VISITER LEUR ESPACE DE VIE ET VOUS PRÉSENTENT L’ENSEIGNEMENT DE LA CLASSE PRÉPA !

 

Nos portes ouvertes du 23 janvier ont eu lieu dans un cadre restreint, sur rendez-vous et  avec un protocole sanitaire renforcé. Vingt familles ont pu être accueillies en deux temps. Cependant, les portes ouvertes  du 13 mars sont pour l’instant annulées. 

 

Pour vous aider dans le cadre de votre inscription sur Parcoursup, afin de discerner les enjeux et l’intérêt d’une Classe Préparatoire Littéraire, nous vous invitons à regarder les vidéos les plus récentes : présentation par nos étudiants des disciplines enseignées, évocation du parcours de nos anciens élèves, visite virtuelle de l’établissement, témoignage d’un étudiant qui a fait le  choix de « cuber »… Consultez les différents onglets de notre site qui vous fourniront des renseignements précieux dans le cadre de votre orientation. 

 

Vous pouvez également contacter Mme Loubert, responsable des Classes Préparatoires Littéraires, pour convenir d’un rendez-vous sur site ou par conférence numérique. Enfin, nos journées d’immersion sont par ailleurs maintenues : n’hésitez pas à vous inscrire pour vivre de l’intérieur une journée de cours en prépa et vous rendre compte par vous-même et auprès des étudiants de l’intérêt de cette formation. A lire, le témoignage de deux étudiantes de Terminale, au terme de cette journée d’immersion. 

 

resp.prepa@perverie.com


Témoignage immersion

Deux élèves de deux lycées différents nous ont livré leurs impressions au terme de leur journée d’immersion. Voici ce qu’elles en disent : 

 

Camille P. « Je voulais voir le fonctionnement et l’atmosphère d'une classe préparatoire littéraire. En effet je souhaiterais entrer en classe préparatoire l'année prochaine pour ensuite faire une formation en rapport avec la philosophie. Cette journée a consolidé mon choix de parcours, m'a motivée aussi pour suivre cette formation. Je pense qu'aller en CPGE à la Perverie me permettra d'accéder à une meilleure méthode de travail, d’enrichir ma culture et de m'ouvrir à une nouvelle manière  de travailler. »

 

Camille M. « J’ai beaucoup apprécié pouvoir "vivre" la prépa puisque j'avais quelques appréhensions par rapport à l'intégration et aux exigences de chaque matière. 

Concernant l'intégration, l’esprit d’entraide m’a beaucoup marquée. Voir les étudiants de khâgne proches des étudiants d’hypokhâgne est très différent du fonctionnement social au lycée. C’était très rassurant pour quelqu’un qui vient de l'extérieur. J’ai également échangé avec une élève de deuxième année lorsqu’elle me faisait visiter le campus. Elle m’a parlé des activités que l’on pouvait faire au sein de l'établissement (le parc, la salle de danse, le terrain de sport). Cela permet de construire une image équilibrée entre charge de travail et participation à la vie de l’établissement.

Concernant les exigences, j’ai vraiment pu évaluer la différence entre ce que je fais actuellement et ce que l’on me demandera l’année prochaine. Je pense notamment aux langues vivantes. Les professeurs ont  bien pris le temps d'expliquer les attentes de ce cours et ainsi je peux me projeter et changer dès maintenant mon approche de la matière. De même, en histoire j’ai pu expérimenter une façon de voir la matière drastiquement différente de la façon dont elle est enseignée au lycée. Personnellement, l’approche du professeur me plaît beaucoup plus. Dans leur manière de présenter leurs matières, les enseignants ont le souci de rassurer sur l’accompagnement qu’ils mettent en place auprès de leurs étudiants ce qui, dans l’optique de deux années qui seront très exigeantes, permet de lever les inquiétudes. 

En somme, cela a conforté mon projet. La vision réaliste qu’apporte les journées d’immersion m’a vraiment permis de me projeter avec confiance dans une prépa. »

 


Comment s’inscrire en CPGE au Lycée la PERVERIE ?

 

1. Nous vous invitons à parcourir notre site internet, à venir dans la mesure du possible à nos portes ouvertes ou à nos journées d’immersion, à télécharger notre plaquette et à regarder les vidéos réalisées par nos étudiants.  

 

2. Un rendez-vous individuel, sur place ou en visio-conférence, peut être pris avec Mme Loubert, responsable des Classes Préparatoires pour répondre à vos questions et éclairer votre projet : resp.prepa@perverie.com

 

3. Vous vous enregistrez ensuite sur Internet afin de constituer votre dossier électronique : www.parcoursup.fr

 

4. Vous saisissez l’ensemble de vos demandes de poursuite d’études.

 

5. Vous classez vos demandes selon votre préférence : liste ordonnée des vœux. Vous devez établir un premier classement dès la saisie des vœux mais vous aurez ensuite la possibilité de le modifier.

 

6. Vous constituez votre dossier de candidature.

 

7. Résultats et réponses

 

8. Vous consultez votre dossier électronique à chaque phase d’admission par internet et, lorsqu’une proposition vous est faite, vous y répondez à partir de votre dossier électronique.

 

9. L’inscription administrative. 

A – Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission qui vous est faite sur internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative dans l’établissement (dates spécifiques à respecter). Un rendez-vous individuel avec le responsable des classes préparatoires vous sera donné. 

 

B – Si, au terme de la procédure, vous n’avez aucune proposition d’admission, vous pourrez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique,  à la « procédure complémentaire » afin de vous porter candidat sur les places vacantes.

 

• Si vous avez des questions en cours de procédure sur notre classe préparatoire littéraire, contactez Madame Loubert, responsable des Classes Préparatoires à cette adresse : resp.prepa@perverie.com

 


Téléchargez le document en pdf ci-dessous

 

Télécharger
en trois actes ! .pdf
Document Adobe Acrobat 4.9 MB