S'INSCRIRE

CPEG1

Télécharger
inscriptions-CPEG1.zip
Archives compressées en format ZIP 207.6 KB

CPEG2

Télécharger
Dossier inscription CPGE2. 2021- 2022.pd
Document Adobe Acrobat 146.4 KB

Documents communs

Télécharger
documents administratifs.zip
Archives compressées en format ZIP 2.3 MB


Témoignage immersion

Deux élèves de deux lycées différents nous ont livré leurs impressions au terme de leur journée d’immersion. Voici ce qu’elles en disent : 

 

Detavernier Isaure

" Je n’ai pas d’hésitation, l’orientation vers la classe préparatoire est ma priorité. Par le biais de l’immersion, je souhaitais approfondir ma découverte du fonctionnement et ressentir l’atmosphère de cette classe préparatoire, dans la continuité des portes ouvertes auxquelles j’ai pu assister en 2019. J’avais également apprécié la soirée lecture en début d’année, moment passionnant passé entre les prépas et les lycéens, où Mme Loubert m’a proposé de participer à la journée d’immersion. J’aimerais beaucoup intégrer la classe préparatoire littéraire de la Perverie l’année prochaine, afin de m’ouvrir à de nouveaux horizons, apprendre à me connaître, acquérir une solide culture ainsi que des compétences fondamentales telles que la rigueur et la méthodologie. 

 

Cette journée m’a confortée dans mon choix de parcours et a renforcé ma motivation. En effet, le jour de mon immersion, j’ai été marquée par le cadre exceptionnel embelli par la neige, l’esprit d’entraide des élèves, leur épanouissement et leur sérieux ainsi que l’approche des disciplines, que j’ai pu découvrir et qui se sont révélées passionnantes. Par exemple, en allemand, nous avons pu avoir une interprétation très enrichissante de l’actualité et j’ai pu discuter avec le professeur, qui m’a conseillé un livre de grammaire que j’ai pu acheter pour m’améliorer dès cette année de terminale. En histoire, j’ai pu découvrir un cheminement très approfondi et logique, en français, une démarche rendue passionnante par l’analyse poussée des livres. De plus, j’ai pu assister au cours de théologie, particularité de la Perverie, que j’ai trouvé édifiant. Enfin, les professeurs sont réellement passionnés, bienveillants et les cours dynamiques avec une place importante accordée à la participation. J’ai pu échanger avec les professeurs. J’ai bien compris leurs attentes et ils m’ont donné des conseils pour me préparer à y répondre. Mes discussions avec les élèves d’hypokhâgne et de khâgne m’ont instruite sur leur manière de s’organiser, l’ambiance, le rythme de travail et l’approche des matières. Cette journée a renforcé ma motivation pour me porter candidate à la classe préparatoire et j’espère être des leurs l’année prochaine !

 

Merci encore pour cette belle expérience et pour l’accueil très chaleureux. "

 

 

Aurore Richard.

" Je voulais  découvrir comment se passait une journée en classe prépa et la façon d’aborder les différentes disciplines. J’ai beaucoup aimé cette immersion, surtout les cours de latin et de grec. Même si cela reste court, cette journée a bien correspondu à l’image que je m’étais faite d’une CPGE et je pense que j’aimerais bien y être intégrée l’année prochaine. "