BDE des élèves de classe prépa


Le BD'Epervier vous accueille à bras ouverts !

Lorsque je suis arrivé à la Perverie en septembre 2021, la première chose qui m’a marqué, c’est l’esprit de famille qui y régnait. Cette année, j’ai pu établir de précieux liens qui nourriront mon parcours. Fort de cette idée de cohésion et d’entraide nécessaire en prépa, j’ai décidé de me présenter à la présidence du bureau des étudiants. Cette association est une véritable chance et je suis convaincu qu’avec de la volonté, nous pourrons réaliser de beaux projets qui uniront encore plus nos promotions. Je remercie mes camarades pour leur confiance, et surtout Erika, la présidente à qui je succède, pour m’avoir conforté dans mon enthousiasme tout en m’accompagnant avec bienveillance. Car c’est cela l’esprit et la force de la Perverie : la synergie. Avec mon équipe, j’espère offrir à mes camarades des moments inoubliables qui les porteront jusqu’aux concours et au-delà. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre avec vos idées et surtout votre motivation pour de riches moments ensemble ! Merci de vous joindre à nous en complétant le bulletin d’adhésion qui se trouve avec les documents d’inscription

 

Julien Dubois

Président du BDE, 2022-2023, La Perverie(Nantes)  


Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux :  

Instragram :
bde_prepa_perverie 


 

et par mail
bdeepervier@outlook.fr


Qu’est-ce qu’un BDE? 

 

Le BD’Epervier est le Bureau des Étudiants de la Classe Préparatoire de la Perverie, créé par les étudiants pour les étudiants ! Il leur permet de se retrouver pour discuter, débattre et mettre en place des projets. Les étudiants de première et deuxième années y abordent des questions visent le « bien vivre » en prépa, pour favoriser une atmosphère chaleureuse en-dehors des cours. Le cadre institutionnel du BDE permet d'organiser des réunions construites et d'aboutir à la réalisation de projets concrets. Fortes de plusieurs membres actifs et présidées par un ou une étudiante, ces réunions se tiennent régulièrement durant la pause du déjeuner. 

Le BDE propose plusieurs projets culturels tels que des sorties au cinéma, au musée et des soirées conviviales entre hypokhâgneux et khâgneux. Les sweat-shirt de chaque promotion sont réalisés et le bal de fin d’année est organisé par le BDE. Des propositions d’activités sportives sont faites afin de permettre un accès aux équipements sportifs de l’établissement, notamment les terrains de rugby et de basket, la salle de danse et gymnastique. Toute nouvelle proposition est la bienvenue ! Le but du BDE est d’animer la vie étudiante des élèves de prépa, leur permettre d’échanger et de profiter pleinement de ces années, créer des liens solidaires et amicaux entres promotions et amorcer un lien avec la faculté. Un « forum des Anciens » est organisé chaque année afin de rencontrer les anciens étudiants de la prépa et aborder avec eux le sujet de l’université et des Écoles. Avec le concours des professeurs responsables, le BDE est en lien avec l’équipe pédagogique pour que leur collaboration facilite le fonctionnement du BDE et permette à chacun de profiter de ce qu’il propose. Le BDE a besoin de vous pour œuvrer et se renouveler, en tant qu’adhérent ou membre du bureau.  

 

Le bon fonctionnement du BDE est assuré par l’action de tous les adhérents. L’ensemble est administré par un conseil composé d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Chacun possède un rôle spécifique qui permet de faire vivre le Bureau des Élèves. 

 

1. Le président est responsable du bureau mais il doit être épaulé par les autres membres. Il accueille les propositions faites par les commissions et fait le lien avec les professeurs.  Le président élu cette année est Julien Dubois.

 

 

2. Le secrétaire est présent à toutes les réunions et fait un compte-rendu de chacune des séances.  Le secrétaire du BDE 2022-2023 est Antonin Bartocci.

 

 

 

3. Le trésorier gère les finances du BDE et fait le lien entre l’école et la banque.  Ce service sera géré par Klervi Lepage.

 

 

 

4. Le responsable communication faisant partie du bureau rapproché, il gère le compte Instagram du BDE où il met en avant les différentes activités proposées par les élèves. Il facilite alors la communication entre les membres du BDE et les étudiants des deux promotions. Camille assurera la mise à jour des informations et sera force de propositions culturelles.

5. Les adhérents se répartissent dans les différentes commissions qui gèrent chacune un pôle d’activités. Il existe en tout quatre commissions : la commission sport, la commission événementielle,  la commission culture et une commission qui se veut polyvalente. Tous les nouveaux étudiants sont invités à s’investir dans le BDE en participant aux commissions. C’est une belle occasion de s’intégrer et faire vivre la classe préparatoire. 

 

Pulls de promotion 2022-2024. 

Le pull de promotion est un élément caractéristique de l’esprit de cohésion qui anime la classe préparatoire de la Perverie. Cette année, le pull sera préparé dès le jour de la rentrée lors de l’après-midi d’accueil. Les khâgneux proposeront des couleurs et des citations parmi lesquelles les nouveaux hypokhâgneux auront à choisir. Le prix estimé est d’environ 25 euros. Chacun est libre de l’acquérir, cependant l’unité de la promotion se trouve renforcée par ce projet et ce vêtement commun, qui suivra l’étudiant sur ses deux années de classe préparatoire à la Perverie. N’hésitez pas à passer la précommande de votre pull de promotion, en téléchargeant le bon de commande ci-dessous. 

 

Télécharger
commande pull de promotion.pdf
Document Adobe Acrobat 13.6 KB


Bulletin d'adhésion BDE

Télécharger
adhésion BDE.pdf
Document Adobe Acrobat 13.4 KB