BDE des élèves de classe prépa


Le BD'Epervier vous accueille à bras ouverts !

Le BD’Epervier est le Bureau des Etudiants de la Classe Préparatoire de la Perverie, créé par les étudiants pour les étudiants !

 

Il leur permet de se retrouver pour discuter, débattre et mettre en place des projets. Les étudiants de première et deuxième années y abordent des questions visent le « bien vivre » en prépa, pour favoriser une atmosphère chaleureuse en-dehors des cours. Le cadre institutionnel du BDE permet d'organiser des réunions construites et d'aboutir à la réalisation de projets concrets. Fortes de plusieurs membres actifs et présidées par un ou une étudiante, ces réunions se tiennent régulièrement durant la pause du déjeuner. Le BDE propose plusieurs projets culturels tels que des sorties au cinéma, au musée et des soirées conviviales entre hypokhâgneux et khâgneux. Les sweat-shirt de chaque promotion sont réalisés et le bal de fin d’année est organisé par le BDE. Des propositions d’activités sportives sont faites afin de permettre un accès aux équipements sportifs de l’établissement, notamment les terrains de rugby et de basket, la salle de danse et gymnastique. Toute nouvelle proposition est la bienvenue ! Le but du BDE est d’animer la vie étudiante des élèves de prépa, leur permettre d’échanger et de profiter pleinement de ces années, créer des liens solidaires et amicaux entres promotions et amorcer un lien avec la faculté. Un « forum des Anciens » est organisé chaque année afin de rencontrer les anciens étudiants de la prépa et aborder avec eux le sujet de l’université et des Ecoles. Avec le concours des professeurs responsables, le BDE est en lien avec l’équipe pédagogique pour que leur collaboration facilite le fonctionnement du BDE et permette à chacun de profiter de ce qu’il propose. Le BDE a besoin de vous pour œuvrer et se renouveler, en tant qu’adhérent ou membre du bureau. 

 

Le bon fonctionnement du BDE est assuré par l’action de tous les adhérents. L’ensemble est administré par un conseil composé d’un ou une président(e), d’un ou une secrétaire et d’un ou une trésorier(ière). Chacun possède un rôle spécifique qui permet de faire vivre le Bureau des Élèves.

 

1. Le président est à la tête du groupe mais son rôle ne peut fonctionner que s’il est épaulé des autres membres du conseil. Il accueille les propositions faîtes par les commissions et fait le lien avec les professeurs. 

2. La secrétaire est présente à toutes les réunions et fait un compte-rendu de chacune des séances. 

3. La trésorière gère les finances du BDE et fait le lien entre l’école et la banque. 

4. Les adhérents se décomposent en commissions qui gèrent chacune un pôle d’activités. Chaque commission a un chargé des opérations nommés le référent. Il existe en tout quatre commissions : la commission sport, la commission événementielle, la commission pull et la commission culture. 

 

Cotisation annuelle : 5 euros. 

 

Mot de la présidente : 

 

J’ai pris mon poste de Présidente du BDE en Septembre 2021. En étant élue par mes camarades de classe, je leur fais la promesse d’assurer le bon vivre du Bureau des Étudiants. C’est l’occasion de construire des relations de confiance et de mener à terme de beaux projets qui pourront perdurer dans le temps. Si je dois retenir une chose du Bureau des Élèves, c’est l’idée d’expérience de vie. Un simple passage dans le BDE nous marque pour toujours. Elle permet de retenir le bon comme le mauvais du travail de groupe avec des responsabilités. Mais c’est avant tout la découverte d’un plaisir que l’on ressent dans cette cohésion qui habite la Perverie Sacré Coeur. Ensemble, nous créons une richesse qui offre à ces années de classe préparatoire des moment de joie, de bonheur, et de rire qu’on n’oublie pas. C’est ce qui nous rend unique ! Faîtes comme moi et tant d’autres avant vous ! Rejoignez le BD’Épervier 

 

 

 

 

Erika MANSEMBO

Présidente du BDE, 2021-2022, La Perverie(Nantes)