LE VOYAGE EN ESTONIE ET POLOGNE SE PROFILE


 

Lorsque nous avons lancé notre projet de partenariat avec le lycée français de Tallinn, « De l’Europe fragmentée à l’Europe rassemblée », nous n’imaginions pas à quel point ce sujet serait d’actualité. Nous voulions inciter nos élèves à s’interroger sur le passé douloureux de l’Europe et l’absolue nécessité de bâtir ensemble un avenir en paix...

 

Les évènements récents ont donné un sens plus profond à cet objectif.

 

Du 4 au 10 avril nous avons accueilli une délégation de 44 jeunes et adultes en provenance d’Estonie. Nos élèves ont ainsi rencontré leur correspondant estonien, amorcé une réflexion sur l’avenir de l’UE avec l’aide de l’association des étudiants en droit « les Tribuns » et participé à une conférence donnée à la Faculté de droit par Peter Pedak, directeur du lycée français et ancien diplomate accompagné de Valérie Bore Eveno, professeur de droit international.

 

Profitant de leur venue à Nantes, les estoniens ont souhaité découvrir notre patrimoine régional et local. Le Mont Saint Michel, le Château des Ducs de Bretagne et le musée des Beaux-Arts ont été des étapes très appréciées de leur programme de visite. Tout comme le goûter partagé à la brasserie La Cigale, étape gourmande incontournable de notre patrimoine nantais. 

 

Du 21 au 31 mai prochain, nous allons prendre à notre tour la route de l’Estonie et de la Pologne pour découvrir les traces de leur douloureux passé et gageons que nos élèves auront encore plus à cœur la défense de nos valeurs communes.

 


Cliquez sur les photos pour les agrandir