Des nouvelles de nos activités


A l’occasion de la journée Portes Ouvertes de la Perverie, il nous paraît important de vous donner des nouvelles de nos activités spécifiques et des réjouissances qui ponctuent leur quotidien. Actuellement, tout se passe pour le mieux pour nos élèves chanteurs ou danseurs mais aussi pour nos apprentis pilotes. La preuve ! 

 

Du côté des chanteurs de la Maîtrise de la Perverie, la saison des concerts de Noël approche en effet à grands pas. Mais avant cela, c’est un projet ambitieux qui va mobiliser un certain nombre d’entre eux : accompagner sur scène pour deux dates de sa tournée (La Roche-sur-Yon et Paris) le célèbre trompettiste de jazz Ibrahim Maalouf. Un véritable privilège et des répétitions qui démarrent dès le week-end du 27/28 novembre en Vendée. 

 

 

Dans les couloirs de la section Danse et Etudes de la Perverie, concentration et engagement sont de mises depuis septembre. Et cela a même débordé sur les dernières vacances de la Toussaint qui ont été pour le moins... dansantes pour nos jeunes ! 

 

Durant trois jours, tous les élèves ont en effet bénéficié d’un stage pluridisciplinaire. Au programme, du classique, bien sûr, avec les professeurs invités Amandine Mano et Cyril Griset, venus tout spécialement de Biarritz. Mais ce fut aussi l’occasion de découvrir le hip-hop avec Brice Bernier ou, pour les CM1 et CM2, d’approcher la formation musicale avec Ségolène Lambert. Enfin, pour les élèves du collège et du lycée, c’est Isabelle Chartouni qui s’est chargée d’animer une instructive séance thématique intitulée « Récupération sportive et conseils en alimentation ».

Début novembre, les vacances de certaines de nos élèves se sont ensuite terminées à Bordeaux. Des participantes de la Perverie admises, après concours régional, à prendre part - au niveau national cette fois - au Concours de la Confédération Nationale de Danse, donnaient le meilleur d’elles-mêmes. Et cela a payé avec plusieurs « Troisième Prix » raflés à cette occasion. Que dire si ce n’est bravo à elles et à leurs professeurs !! 

 

Enfin, pour terminer, voici une vidéo pour vous donner quelques nouvelles de la section Aéronautique... et du nouveau nom de sa promotion.

A savoir : Adrienne Bolland. 

Après avoir mis à l'honneur en 2020 Jacques de Thorey, ce jeune capitaine de l’Armée de l’air au parcours aéronautique impressionnant, l’équipe d’Europilote célèbre cette année un exploit au féminin ! 

Quelle satisfaction de savoir que la dixième promotion (2021-2022) de la Section Aéronautique de La Perverie portera haut les couleurs d’une aviatrice légendaire et d’une femme exceptionnelle au courage exemplaire. 

 

En 1921, alors qu’elle n’avait que 27 ans et un brevet de pilote nouvellement acquis, Adrienne Bolland, à bord de son Caudron G3 (avion en bois et en toile muni d'un moteur de 80 chevaux) fut la première femme de l’humanité à traverser la Cordillère des Andes. Et ce dans des conditions de froid et de solitude extrêmes. 

Femme d’exception, au caractère bien trempé, d’une volonté et d’une audace dignes des plus grands conquérants, Adrienne Bolland, la « déesse des Andes », a su dépasser les peurs, les doutes et la grande solitude des sommets pour réaliser son rêve de voler. Quel meilleur modèle pouvait-on trouver pour servir de guide aux apprentis pilotes de la section aéronautique de la Perverie ?