PREMIER BILAN POUR L’OPÉRATION
« A VOS MASQUES ! PRÊTS ? 100 % RECYCLÉS ! »


Voilà maintenant un an que nous avons dû apprendre à vivre avec la COVID… Les gestes barrières sont essentiels : lavage des mains et port du masque. C’est ainsi que l’image qui s’offre à l’enseignant, chaque jour, devant ses élèves, est celle d’une marée de masques chirurgicaux ! Et qu’en faire lorsqu’ils sont usagés ? Les jeter dans la première poubelle venue, avec le tout-venant, quand on ne les retrouve pas à joncher le sol… Ce constat est trop amer pour ne pas agir ! 

 

Alors, depuis le lundi 08 mars 2021, l'ensemble scolaire La Perverie Sacré-Cœur à Nantes a mis en place la collecte de ses masques chirurgicaux usagés en vue d’un recyclage 100 % ! Au primaire, au secondaire, jusqu’aux classes préparatoires !

Avec l’entreprise « Solution Recyclage » comme partenaire dans ce projet à la dimension très éducative pour nos jeunes et l’APEL (association des parents d’élèves) comme premier supporter !

 

Les masques sont collectés au sein de l’école puis envoyés en unité de désinfection. Les barrettes métalliques sont ensuite isolées pour être refondues et les élastiques récupérés sont injectés dans de nouvelles pièces plastiques. Après le broyage du masque et régénération de la matière, une opération de filage est possible et on aboutit à la conception de « vêtements techniques ». Ces vêtements peuvent être des tee-shirts de sport anti-transpirants, isolants et bactéricides. Ces propriétés sont également intéressantes pour des vêtements destinés au domaine médical et donnant ainsi un produit ayant une vraie valeur d’usage. 

 

1 500 masques pour un mois de collecte ! Hâte de voir les tee-shirts issus des masques recyclés !

Chers élèves, la planète compte sur vous !

 

Solenn Ibramdjy, enseignante.