préparation à SCIENCES PO


Vous souhaitez devenir journaliste ? Une carrière dans la fonction publique vous tente ? Vous pensez que les filières du juridique offrent de beaux débouchés professionnels ? Rien de mieux pour se préparer à tous ces futurs métiers que de passer par la case Sciences Po.


C’est au terme des deux premières années, et après avoir reçu un enseignement de tronc commun autour du droit, de l’économie, de l’histoire et des sciences politiques, que les étudiants de Sciences Po choisissent, en licence et en master, des spécialisations à même de les faire devenir journalistes, avocats, diplomates, magistrats, communicants, cadres…


Conscient de la qualité de cette formation et des nombreuses opportunités qu’elle offre, nous avons choisi à La Perverie de permettre à nos élèves de se préparer au mieux (et au plus tôt) aux concours d’entrée donnant accès aux dix Instituts Politiques « Sciences Po » que l’on peut compter en France.


En quoi notre offre est-elle spécifique ?
A La Perverie nous proposons cette formation pluridisciplinaire dès la classe de Première. Mais il est bien sûr possible de l’intégrer uniquement à partir de la classe de Terminale.


Accompagnés par des professeurs compétents qui maîtrisent le contenu des épreuves, les élèves se perfectionnent aussi bien en langues qu’en histoire et se dotent d’une solide culture générale. Nos élèves se sentent au quotidien personnellement accompagnés par des enseignants qui les forment à la méthodologie des épreuves et qui les suivent jusqu’au concours. La « 4ème épreuve » spécifique à Sciences Po Paris est également préparée.


L’avantage de cette formation est qu’elle se décline sur toute l’année et entre donc en cohérence  avec le travail à fournir par les élèves de Terminale pour le baccalauréat.


Quels objectifs poursuivent nos enseignants ?  
Transmettre des savoirs dans une perspective pluridisciplinaire et internationale en sciences sociales, orientée vers l'action et la prise de responsabilités : telles sont nos ambitions. Certes exigeante, cette formation n’en est pas moins tournée vers la construction du monde de demain et invite chacun à faire valoir ses aptitudes à la conduite du changement.


Comment cette préparation aux concours Sciences Po s’organise-t-elle ?
Afin de favoriser une juste répartition des connaissances à acquérir, nous avons choisi de miser sur le suivi en continu et la régularité des sessions de travail (fin août – Toussaint – Vacances d’hiver – quelques samedis matin + quelques mercredis après-midi). Plusieurs concours blancs permettent également aux élèves de se donner les meilleures chances d’être admis.
Sur les conseils des enseignants ils peuvent s’inscrire en toute connaissance de cause aux écrits des Sciences Po Paris, Bordeaux et Grenoble ainsi qu’à l’heptaconcours (concours unique donnant accès selon le classement obtenu aux instituts d’Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse).


Après les écrits des séances d’oraux sont proposés aux admissibles.


NB : une formation en classe préparatoire littéraire à La Perverie est également un moyen très efficace de préparer le concours Sciences Po et rejoindre la deuxième année.