UN LIEU D'EXCEPTION


• Un cadre exceptionnel

Le lycée de la Perverie est niché dans un écrin de verdure de huit hectares. Un étage est réservé aux Classes Préparatoires, aussi bien pour les salles de classe, l’internat, la bibliothèque que le foyer dédié aux étudiants. Par ailleurs, l’établissement dispose d’un espace de travail numérique performant. Toutes les salles sont connectées au réseau et équipées. Chaque étudiant y dispose d’un espace personnel de stockage de données. La bibliothèque propose un vaste fonds documentaire où nos étudiants peuvent mener à bien toutes leurs recherches. Enfin les équipements sportifs peuvent être mis à la disposition des étudiants dans le cadre des activités proposées par le BDE. La prépa propose aux étudiants un foyer dédié.



• Une prépa dans une ville universitaire attractive 

Nos étudiants évoluent dans un cadre agréable : la ville de Nantes offre une grande qualité de vie, à un coût plus abordable qu’en région parisienne par exemple. 

Très bien relié au centre-ville par le tram (ligne 2) et le bus (lignes 26, 12), le lycée est situé à deux pas du campus de l’Université, où le statut d’étudiant délivré en Prépa permet d’accéder à la Bibliothèque universitaire pour pouvoir passer une année pleinement consacrée à la préparation des concours, dans le calme et sans le stress des trop grandes villes. Les restaurants universitaires sont également accessibles en quelques minutes. (coordonnées GPS : 47.239875, -1.562999) 

 

Nantes, c’est aussi de nombreux équipements culturels (Le Grand T, Musée des Arts, musée Dobrée, les Machines de l’Île…) et sportifs.  L’année nantaise est ponctuée de grands événements comme les Folles journées, les rencontres de Sophie, le festival des 3 continents, les Utopiales, …(voir PDF ci-dessous)

Pour la saison littéraire, consulter : https://metropole.nantes.fr/


Télécharger
Liste rendez vous culturels.pdf
Document Adobe Acrobat 991.8 KB
Télécharger
Les musées nantais.pdf
Document Adobe Acrobat 694.6 KB
Télécharger
Jardins-Nantes.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB


• Un accompagnement pédagogique privilégié. 

En classe préparatoire, le travail est dense et les notes souvent basses, surtout au début. Nos bons étudiants ont toutes les chances d’intégrer les écoles les plus prestigieuses. Cependant nos classes s’adressent aussi à des étudiants peut-être moins brillants mais acceptant de travailler régulièrement.

En un mot, la CPGE assurée à la Perverie est ouverte à tous les étudiants sérieux. L’accueil et le suivi des étudiants font partie des priorités d’équipe pédagogique, dans l’esprit de notre fondatrice, sainte Madeine-Sophie Barat. Nous veillons à un esprit solidaire dans les classes. À la Perverie, les professeurs sont unis dans une démarche d'explication constante du fonctionnement de la classe, des méthodes et des efforts attendus : le succès se construit pas à pas, sur l'année et même sur deux ans. Tous les élèves, plus ou moins rapides, peuvent ainsi réellement progresser et travailler plus sereinement. Une aide méthodologique est systématiquement donnée en début d’année. Ce respect des élèves entraîne un taux très faible d'abandon durant l'année, condition du succès de tous, et renforce la remarquable atmosphère d'entraide que nous que nous constatons chaque année.

 

Un suivi pédagogique régulier est assuré  : 2 concours blancs, des devoirs sur table en Khâgne ; 2 conseils de classe, suivis d’un bilan individuel avec le professeur référent de la classe et la responsable des prépas. C’est pourquoi nous veillons également au suivi administratif lors de l’inscription au concours et lors de la validation d’acquis avec l’université. 



• Un forum des anciens 

est organisé chaque année en décembre.



• Une préparation au concours du Réseau Sc-Po

est assurée en hypokhâgne pour les étudiants qui le souhaitent.