POURQUOI ET POUR QUOI FAIRE UNE PRÉPA ?


Parce que vous avez un profil littéraire.

 

Vous aimez les langues, l’art dans toutes ses composantes, le monde. Vous êtes curieux et avez le goût  de la réflexion. Vous souhaitez  :

 connaître et penser le monde en étudiant la philosophie, l’histoire et la géographie, les langues anciennes et la culture antique.

• lire, parler, écrire, traduire les langues étrangères, étudier les littératures anglaise, allemande, espagnole…

• commenter l’œuvre d’art, lire la littérature moderne et classique…

• Vous pourrez alors développer des compétences fondamentales – lire, analyser, comprendre, traduire, réfléchir, commenter, argumenter, écrire – qui vous ouvriront de multiples débouchés. 


 

 

Pour acquérir une culture générale littéraire et artistique.

 

Les cours recouvrent en effet des champs aussi diversifiés que :

le français, la philosophie, l’histoire, la géographie, les langues vivantes, les langues anciennes. Est en outre proposée à la Perverie une formation à l’option histoire des Arts dans le cadre des concours des E.N.S.


Préparer des concours permettant d'accéder à des écoles prestigieuses

L’instauration d’une banque d’épreuves littéraires (la BEL www.concours-bel.fr), élargit les débouchés des classes préparatoires littéraires. Les étudiants peuvent désormais prétendre intégrer, sur la base d’un même programme (parfois selon des coefficients et des pondérations variables) :

 

• Les Écoles Normales Supérieures d’Ulm et de Lyon (concours A/L), dans les options : lettres Classiques, lettres modernes, langues vivantes (espagnol, allemand, anglais, histoire des arts), auxquelles s’ajoutent l’histoire-géographie pour l’ENS Lyon, l’histoire, la philosophie, et la géographie pour l’ENS Ulm,

 

• L’École Normale Supérieure de Paris-Saclay (en anglais, pour la khâgne Lyon) ainsi que l’École nationale des Chartes (section B, pour la khâgne Ulm),

• Une partie des IEP de régions (Lille, Lyon, et Toulouse),

• Un large éventail d’écoles de management : toutes celles que réunit la BCE (HEC, ESSEC, etc.) et les écoles du groupe Ecricome,

• Des grandes écoles de communication et d’interprétariat (Celsa, ESIT, ISIT…), d’administration public et politique (ISMaPP).

 

NB- Les étudiants de khâgne sous-admissibles ou admissibles aux concours des ENS peuvent, s’ils tentent à nouveau les concours une seconde année, se voir proposer par l’université mais aussi par Sciences-Po Paris une entrée en cycle du Master (4ème année)


 

Poursuivre ses études à l’université

Ou bien pour poursuivre ses études à l’université dans les meilleures conditions.  

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’université dans la filière de leur choix réintègrent le cursus universitaire en Deuxième ou Troisième année de Licence, après avoir obtenu leurs crédits ECTS. La formation reçue durant les deux années de classes préparatoires leur permet de suivre avec sérénité les études universitaires, grâce à un ensemble de conventions établies entre le lycée Perverie et :

• L’université de Nantes, avec la possibilité de suivre des doubles licences selon les résultats. 

• L’ICES (Institut catholique d’Etudes Supérieures)

• La Sorbonne

• Rennes School of Business (en cours)