Présentation


Les classes préparatoires littéraires du lycée privé La Perverie ont pour vocation première de préparer au concours de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon (ENS-LSH). La préparation au concours de l’ENS permet aux élèves de classes préparatoires d’intégrer les écoles de la BEL (Banque d’Epreuves Littéraires), de présenter d’autres concours et de poursuivre des études ultérieures en ayant bénéficié d’une formation initiale propre à leur donner les meilleures chances de réussite :

 

• IEP (Instituts d’Etudes Politiques)

• Grandes écoles de commerce

• Concours administratifs de catégorie A

• Ecoles de traduction et d’interprétariat

• Ecole du Louvre

• ESM : Saint-Cyr/Coëtquidan

• Ecoles de communication et de journalisme Concours de recrutement de l’Education nationale : CAPES, CAFEP, Agrégation, CRPE

 

Dans une perspective plus large, la formation dispensée en classes préparatoires littéraires s’inscrit dans l’esprit du Projet Educatif de l’Institution de la Perverie : “Contribuer au développement intégral de la personne dans toutes ses dimensions : intellectuelles, relationnelles et spirituelles”

 

Validation des études

Chaque année d’études supérieures est validée par l’attribution de 60 ECTS (ECTS : European Credit Transfer System). Sur proposition du conseil de classe, l’université de Nantes attribue généralement ces crédits.

La Perverie a signé des conventions avec l’université de Nantes, Paris IV la Sorbonne,  l’ISIT* ( Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction) et l’ICES (Institut Catholique d’Etudes Supérieures).

 

 

* Les élèves de Première supérieure optionnaires de langues, peuvent, sur avis favorable du conseil de classe, intégrer directement l’ISIT en 3ème année sans avoir à passer les épreuves d’admission.

--

 

Remarques :

Le doublement de la classe de Lettres supérieures n’est pas autorisé.

 -Sur avis favorable du conseil de classe, les élèves de Première supérieure en faisant la demande peuvent être autorisés à refaire une seconde année.

- Les élèves de Première supérieure ayant été déclarés admissibles ou sous-admissibles au concours de l’ENS-LSH peuvent « cuber », c’est-à-dire refaire une seconde année et, sous certaines conditions, entrer ensuite directement en master 1.

- Les “cubes” ayant été une nouvelle fois sous-admissibles ou admissibles peuvent être admis à l’ENS-LSH en tant qu’auditeurs (même formation que les lauréats du concours mais sans le statut de fonctionnaire). Leurs études à l’ENS sont validées par le « Diplôme de l’ENS ».




le livre des prepas

Consultez et téléchargez le livre des Prépas (ci-dessous)

Télécharger
livret prépa 2019 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 6.4 MB