LE FORUM DES ANCIENS


Chaque année, en décembre, les anciens étudiants, qu’ils aient été en prépa une, deux ou trois années, reviennent dans leur établissement préféré afin de faire part de leur parcours post-prépa. Rencontre attendue par les anciens pour de beaux échanges amicaux, être eux et avec leurs professeurs mais aussi par les étudiants actuels à qui ils présentent leurs expériences. Cette rencontre permet aux préparationnaires actuels de se faire une idée plus précise de l'avenir et de l'envisager de la meilleure des manières possibles. 

La diversité des formations représentées rend l’après-midi riche en discussions et en échanges. Les parcours sont variés et touchent tant aux licences (Histoire de l’Art, journalisme, droit…) qu'aux grandes écoles (ENS, Ecole du Louvre, écoles de commerce, Saint Cyr, IEP…), ce qui permet  à beaucoup de prendre conscience de la diversité des formations qui s’offrent au moment du concours. Les étudiants actuels bénéficient ainsi de conseils éclairés sur la vie après une CPGE, les parcours possibles en montrant aussi que ces parcours débouchent concrètement sur une vie professionnelle. 

Ce forum permet donc de se représenter la CPGE sous un autre angle et de voir de manière plus concrète les portes qu’elle ouvre.  En clair, une initiative utile et instructive pour envisager l'avenir de la meilleure des manières possible !

 

Nicolas Raimbault et Matthieu Rouillier, étudiants d’Hypokhâgne. 

Promotion 2019-2021.