concours de traduction


Le mardi 7 décembre 2021, les élèves de terminale et de classe préparatoire ont rencontré par visioconférence Madame de Béru : traductrice indépendante. Cet évènement, organisé par les professeures d’espagnol Madame Moreau et Madame Gauchet, entre dans le cadre du concours de traduction proposé chaque année aux élèves hispanisants. En effet, ceux-ci se voient offrir la possibilité de traduire quelques pages d’un futur livre écrit par de jeunes auteurs. Cette année, les étudiants ont eu l’occasion de se confronter à un passage du roman de Leandro Avalos Blacha intitulé Una historia de Saint Nazaire y del Loira Atlantico, qui a plongé les élèves dans l’univers imaginaire de Leandro.

 

La rencontre avec Madame de Béru a été l’occasion pour les élèves d’échanger avec une professionnelle et d’apporter ainsi des réponses à leurs questions tout en ayant un avis extérieur sur cet exercice de traduction auquel les hypokhâgneux et khâgneux sont préparés tout au long de leur formation. La traductrice a expliqué plus en détail les différents aspects de sa profession, en témoignant de son parcours et en décrivant le déroulement d’une journée type. Cela a ainsi permis aux élèves de classe préparatoire de découvrir ce métier, en lien direct avec leurs études

 

Cette rencontre et le concours de traduction sont l’occasion idéale pour les élèves de s’essayer à l’exercice de la traduction et de se confronter aux réalités du métier. Cette expérience enrichissante apporte aux élèves de terminale une vision globale et un avant-goût de ce métier, tout en les motivant peut-être à donner une direction semblable à leur avenir. Quant aux élèves de classe préparatoire, ils peuvent  ainsi mettre à l’épreuve leurs talents et leurs compétences de traducteurs, acquis grâce à leur formation en langues vivantes.

 

Cette rencontre instructive a encouragé les élèves dans le peaufinement de leurs traductions. Les lauréats de ce concours seront dévoilés lors de la traditionnelle remise des prix, qui se déroulera le lundi 16 mai au Conseil Régional. 

 

GILLIERS HONORINE (CPGE 1)

MONTOIR MANON(CPGE 2)