portes ouvertes CPGE


Samedi 5 mars, les classes préparatoires de la Perverie Sacré Coeur ouvraient leurs portes pour la seconde fois aux lycéens et à leurs parents. Si Nantes et sa région étaient bien représentés, des familles n’ont pas hésité à se déplacer depuis Angers, Laval, Redon, Rennes, Lorient, Saint Nazaire, Tours, les Herbiers…

Une fois de plus, les étudiants se sont largement investis pour accueillir, accompagner et informer les visiteurs. 

 

Après un accueil convivial organisé par le BD’Epervier, différents pôles étaient accessibles : rencontre avec les enseignants dans la bibliothèque, accès à l’internat et aux foyers dédiés, projection des deux saisons « Que sont-ils devenus ? » qui présentent le parcours de nos anciens étudiants, et participation à la conférence de Mme Loubert, responsable des CPGE autour d’un thème clef dans le cadre d’une orientation réfléchie : «« Pourquoi aujourd’hui faire une classe préparatoire littéraire? ». Cette causerie était prolongée par l’intervention de M. Durand, bibliothécaire et responsable de l’orientation, qui a mis en avant les multiplies débouchés et opportunités proposés par la CPGE A/L. L’ensemble des documents et des vidéos présentés aux Portes Ouvertes demeure accessible sur notre site, régulièrement mis à jour, à la page des prépas : www.perverie.com.

 

Le dialogue instauré avec le corps professoral a permis aux lycéens présents d’éclairer la vision qu’ils pouvaient avoir des différents enseignements pratiqués en classe préparatoire littéraire : la philosophie, la culture de l’antiquité et les langues anciennes, l’histoire et la géographie, le français et les langues vivantes, ainsi que les options proposées à la Perverie : la cartographie et l’histoire des arts. Cette présentation a pu être complétée par un échange très libre avec les étudiants qui suivent les différentes spécialités.  

 

Le Bureau des Étudiants par le biais de sa présidente a présenté aux jeunes le rôle que peut jouer cette instance pour nouer des liens d’amitié et de solidarité, tout en contribuant efficacement à la qualité du vivre ensemble : diners, sorties, sport.

Les trente familles qui sont venues à notre rencontre ont largement manifesté leur gratitude vis-à-vis de l’accueil des étudiants, ont souligné leur enthousiasme et leur motivation à suivre ce cursus. Signal encourageant vis-à-vis de l’enseignement des humanités et de cette filière que l’on appelle « sélective » et qui sans nul doute fait grandir et s’épanouir les étudiants de la Perverie. 

 

Erika MANSEMBO, présidente du BD’Epervier. 

Valérie LOUBERT, responsable CPGE.