Programmes
En lien avec l’état par contrat d’association :
• En maternelle : application du BO du 30 juillet 2020
Un arrêté modifie le programme d'enseignement de l'école maternelle. La loi de refondation de l’École crée un cycle unique pour l’école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d’une école juste pour tous et exigeante pour chacun.
Le texte énonce trois principes :
- Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
- Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
- Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
et cinq domaines d'apprentissage :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
• En élémentaire : application du BO du 30 juillet 2020
Un arrêté concerne les programmes pour le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3). Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2, le cycle 3 relie les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège. Pour chacun de ces cycles, l'arrêté définit :
- Les spécificités
- Les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
- Les enseignements
Les APC (activités pédagogiques complémentaires) ont été mises en place pour soutenir les élèves ayant une difficulté passagère.
Ces APC peuvent avoir lieu :
• sur le temps de la pause méridienne.
• le soir pour l’aide aux devoirs faits.
Evaluations
En maternelle : les élèves ont un cahier de réussite. Ils ont 3 ans pour valider, à leur rythme, les compétences attendues en fin de GS pour l’entrée en CP. En fin de GS, une évaluation académique des compétences de maternelle vous sera remise.
En élémentaire : les élèves ont des évaluations continues. Ils ont un livret numérique sécurisé (EDUMOOV-éducartable) que vous pouvez consulter chaque fin de semestre grâce à un identifiant qui vous est remis.
Le LSU (livret scolaire unique) est validé en fin d’année et remonté sur le site de l’académie.
Les langues
La Perverie appartient au réseau international des écoles du Sacré Cœur.
Dans la formation des élèves, l’objectif est de développer leur sentiment d’Appartenance à l’Europe, de faire évoluer leurs représentations sur les pays étrangers et de les ouvrir à d’autres cultures. Aussi, une initiation à l’Anglais en maternelle et un apprentissage en élémentaire sont proposés. En CE2-CM1 et CM2, 1h00/semaine est effectuée avec intervenant extérieur en plus du cours de l’enseignant.
Le numérique
Toutes les classes sont équipées de vidéoprojecteurs pour permettre aux enseignants un enseignement dynamique. Les classes élémentaires bénéficient de séances d’informatique animées par Jérome et Davy ( codage, strach,……). Des tablettes permettent du travail de groupe.
Construire une lecture du monde par la sensibilisation aux langues : s'ouvrir à la langue et à la culture de l'autre.
Favoriser l'ouverture sur l'Europe et le monde.
• Année 1 : Communiquer pour mieux s’ouvrir au Monde.
• Année 2 : S’ouvrir aux autres cultures.
• Année 3 : Améliorer les performances dans le domaine de la langue orale et écrite à travers les projets de classe.
L’école de la Perverie possède une école de danse et une maîtrise.
Tous les élèves de CP bénéficient d’une initiation à la danse et au chant.
A partir du CE1, ils ont la possibilité de choisir une option danse ou maîtrise. Les élèves auront alors 2h de danse ou de chant/semaine sur temps de classe. Ces options sont payantes.
A partir du CE1, les élèves ont la possibilité de découvrir une discipline artistique, le chant ou la danse, intégrés dans l’emploi du temps.
• Le Chant à raison de 1h30 par semaine pour les CE1-CE2 et 2h30 par semaine pour les CM1 et CM2
• La Danse à raison de 2 heures par semaine.