Un accompagnement pédAgogique privilégié

En classe préparatoire, le travail est dense et les notes parfois basses, surtout en début d’année, le temps de s’approprier les méthodes de travail. Nos bons étudiants ont toutes les chances d’intégrer les écoles les plus prestigieuses. Cependant nos classes s’adressent aussi à des étudiants peut-être moins brillants mais qui, par leur travail régulier progressent et parviennent souvent au même résultat que leurs camarades.

 

En un mot, la CPGE assurée à la Perverie est ouverte à tous les étudiants sérieux. L’accueil et le suivi des étudiants font partie des priorités de l’équipe pédagogique, dans l’esprit de notre fondatrice, sainte Madeine-Sophie Barat. Nous veillons à ce que règne un esprit solidaire dans les classes. À la Perverie, les professeurs sont unis dans une démarche d'explication constante du fonctionnement de la classe, des méthodes et des efforts attendus : le succès se construit pas à pas, sur l'année et même sur deux ans. Tous les élèves, plus ou moins rapides, peuvent ainsi réellement progresser et travailler plus sereinement. Une aide méthodologique est systématiquement donnée en début d’année.  

 

Un suivi pédagogique régulier est assuré : 2 concours blancs, des devoirs sur table ; 2 conseils de classe, suivis d’un bilan individuel avec le professeur référent de la classe et la responsable des prépas. C’est pourquoi nous veillons également au suivi administratif lors de l’inscription au concours et lors de la validation d’acquis avec l’université.


UN ESPRIT DE SOLIDARITE

 


Ce respect des élèves entraîne un taux très faible d'abandon durant l'année, condition du succès de tous, et renforce la remarquable atmosphère d'entraide que nous que nous constatons chaque année.  Les témoignages de nos anciens étudiants, que vous pouvez écouter dans les vidéos réalisées par nos étudiants, soulignent l’esprit de solidarité qui domine dans les relations entre nos élèves, la bienveillance et l’attention auxquelles nous sommes attachés dans l’exigence de notre enseignement.


TEMOIGNAGES DES FAMILLES

« Nous avons grandement apprécié l’entretien préalable avec la responsable des classes préparatoires Mme Loubert. Celui-ci nous a permis de répondre à toutes nos questions et nos inquiétudes et nous a énormément rassurés. Durant cette année, nous avons tout particulièrement apprécié l’accompagnement des élèves, l’écoute, l’attention portée aux besoins spécifiques, la bienveillance, les conseils et la qualité de l’enseignement dispensée par des professeurs, très investis et concernés par la réussite de leurs élèves.  Concernant l’internat, ma fille n’avait jamais été interne, nous avions énormément d’appréhension quant à son adaptation et nous avons été très surpris. 

Elle a passé une merveilleuse année, s’est fait des amis avec qui elle a pu évoluer, partager et s’entraider.  Une vraie richesse. Les chambres sont confortables, avec tout le nécessaire, personnalisables pour se sentir comme chez-soi. Je conclurai en disant que nous sommes ravis de cette première année et que si c’était à refaire, nous signerions. Nous espérons que la deuxième année soit aussi belle et qu’elle fera la fierté de La Perverie. » 

Parents de Serena, promotion 2023-2025

 

« Notre fils est arrivé à la Perverie en septembre 2023 pour recommencer une deuxième année de classes préparatoires littéraires. Après deux années passées dans une « prépa » parisienne et un échec aux oraux des concours, recommencer une Khâgne a été une décision difficile à prendre pour lui. Notre choix s’est porté surLa Perverie qui nous a semblé être un cadre propice pour se relancer dans la course. Notre fils a été accueilli avec beaucoup de bienveillance. Nous avons été séduits par la beauté du site et du parc et avons pensé que cet environnement bienveillant, aéré et studieux serait porteur pour lui. Notre fils a apprécié ce cadre, véritable lieu de vie où s’entremêlent études, sport et internat, il s’y est fait de bons amis qui ont été de vrais soutiens et compagnons de route pour cette année importante.

L’équipe pédagogique a laissé une grande indépendance à notre fils tout en gardant avec lui et nous un lien étroit et structurant. Cela lui à permis de donner sa pleine mesure. Au terme de cette année il a réussi ses concours et a intégré comme il le souhaitait l’ESM de St Cyr. Chaque établissement de classes préparatoires a ses talents, ses particularités et son empreinte. Nous pensons que la Perverie a répondu aux besoins de notre fils et nous sommes heureux de cette année passée au sein de cette établissement. » 

Parents d’Artus, promotion 2024.