LA PRÉPA OUVRE SES PORTES !

En ce 19 novembre 2022 se sont ouvertes les portes de La Perverie Sacré-Cœur, offrant un aperçu de ce que pourrait être la vie dans ce cadre exceptionnel.

Les étudiants en Classe Préparatoire se sont eux aussi mobilisés, heureux d’accueillir les visiteurs au sein de leur univers. Rires et bonne humeur étaient au rendez-vous avec, au programme, entrevues avec les professeurs de toutes les disciplines, rencontre avec les étudiants mais aussi découverte des salles de classes et de l’internat. Les jeunes et leurs familles ont ainsi pu échanger sur la vie d’une Prépa et le grand défi qu’elle représente. Certes y règne une atmosphère de travail mais c’est aussi un lieu où se forgent les ponts vers des parcours passionnants, grâce à la solidarité qui règne entre les étudiants. C’est ce que Madame LOUBERT, responsable des CPGE de la Perverie, a déclaré lors de sa conférence de présentation de la CPGE: « La formation intellectuelle ne doit pas être séparée de la formation humaine ». 

 

Nous espérons que cet optimisme s’est ressenti tout au long de la matinée, et nous attendons avec impatience la prochaine session, le 11 mars 2023. 

 

Margot LAVOISIER, CPGE 1

Télécharger
PO 19_11 CPGE.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

LES IMMERSIONS, C’EST PARTI !

Vous vous posez des questions sur la prépa? Vous voudriez poser des questions aux étudiants?

Pour découvrir la prépa de l’intérieur, venez en immersion : 

 

Si vous êtes en terminale :

Mardi 22 et jeudi 24 novembre 2022

Mardi 13 et jeudi 15  décembre 2022

Mardi 3 et vendredi 6 janvier 2023

 

Si vous êtes en première : 

Jeudi 2 et vendredi 3  février 2023

Mardi 28 février  et jeudi 2 mars 2023

Jeudi 16  et vendredi 17 mars 2023


 

D’autres dates peuvent être proposées. 

Inscriptions auprès de Mme Loubert : resp.prepa@perverie.com


REGARD SUR 2021-2022

Télécharger
PDF 1 REGARD SUR 2021-2022.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB


Une journée d’intégration inoubliable

Mercredi 14 septembre 2022

 

Chaque année, les Classes Préparatoires de la Perverie organisent une journée alliant culture et activités ludiques, afin que les nouvelles promotions apprennent à mieux se connaître et bâtissent des liens qui leur seront précieux tout au long de l’année.

 

Cette fois-ci, direction le Marais Poitevin en Vendée et ses canaux ombragés, pour une balade en barque… Mais rien ne s’est passé comme prévu !

En effet, après une matinée pour le moins chaotique qui nous a obligés à changer de car et à annuler notre visite de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise, nous sommes arrivés à l’heure du déjeuner à l’embarcadère de l’Autise, au calme bucolique. Après des jeux qui ont permis à tous de faire plus ample connaissance, nous sommes partis pour une après-midi de navigation, mettant à l’épreuve notre coordination et notre endurance. Toutes les barques sont rentrées à l’heure… Sauf une, et pas des moindres… En effet, se tenaient à bord mesdames les professeurs, qui ont eu quelques soucis d’orientation. C’est sous un orage menaçant et une pluie d’applaudissements (de rires aussi), que les rescapées ont été ramenées saines et sauves à l’embarcadère. 

Cette journée, à n’en pas douter, a marqué les esprits, et finalement, l’imprévu a fait naître un magnifique esprit d’équipe entre tous les compagnons de cette folle aventure.

 

Julien DUBOIS, CPGE 2

Télécharger
PDF 2 INTÉGRATION 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 12.3 MB


Voici nos délégués !


Lancement du Concours Général de Théologie.

Le 20 septembre, en présence de Christophe CORDA, chef d’établissement, des Pères Bouchaud (notre aumônier), Santagostini et Vallet (intervenants) d’Anne Agrech, responsable de la Pastorale, de Philippe Pinson, coordinateur du concours et de Valérie LOUBERT, responsable des CPGE, a eu lieu la présentation  du concours général de théologie, défi intellectuel, culturel, spirituel proposé aux élèves des classes préparatoires aussi bien privées que publiques. Il s’agit d’une occasion de découvrir la théologie comme une discipline à part entière. L’écrit est organisé en janvier à l'abbaye de Martigné Briand et nos étudiants sont régulièrement admis à l’oral du concours, qui se déroule au Collège des Bernardins à Paris, vers la fin du mois de mars.  Cette préparation est également ouverte aux étudiants de la prépa B/L de Blanche de Castille, avec qui nous travaillons en étroite collaboration. 

La progression de l’année, organisée autour de plusieurs intervenants, prêtres et laïcs, théologiens bien évidemment, mais aussi historiens et philosophes, se veut une polyphonie et un dialogue pour avancer dans une meilleure perception du thème pour lequel la préparation au concours se veut avant tout un éveil et une réflexion : « Délivre-nous du mal ». 

Télécharger
programme concours théologie. .pdf
Document Adobe Acrobat 40.8 KB