PO CPGE


Ce 11 mars 2023, La Perverie Sacré-Coeur a ouvert les portes de sa Classe Préparatoire, laissant entrevoir aux visiteurs le quotidien et l’atmosphère qui s’offriraient а eux au sein de la CPGE.

 

Professeurs et étudiants de Classe Préparatoire ont accueilli avec joie jeunes et parents en leur faisant découvrir leur univers. Heureux de présenter leur discipline, les professeurs ont échangé avec les familles lors d’entrevues tout en répondant а leurs questions. C’est dans la bonne humeur que les élèves ont partagé leur vie quotidienne, leur organisation et leurs conseils aux lycéens et leurs parents, ravis de leur enthousiasme. Madame LOUBERT, responsable des CPGE, a aussi su expliquer aux visiteurs les avantages de venir étudier а La Perverie lors d’une présentation vidéo. Outre son exigence et le défi qu'elle représente, la Prépa est un lieu d’apprentissage et d’ouverture culturelle exceptionnelle ; c’est également un lieu de rencontres et de solidarité entre étudiants !  Les parcours et chemins des anciens en sortant de l’Hypokhâgne sont nombreux et leurs vidéos ont su rassurer les familles, tant les possibilités y sont variées.

 

Constance Dezélus, CPGE 1.


La classe préparatoire littéraire de la Perverie classée 9ème par l’Etudiant !

Télécharger
CLASSEMENT 2022-2023.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


Un weekend en abbaye…

Depuis le début de l’année scolaire une petite quinzaine d’étudiants en classe préparatoire AL et BL  de la Perverie et de Blanche de Castille participent au concours de théologie, une fois par semaine. Ce concours est proposé à toutes CPGE de France. Le thème de cette année permet de réfléchir à l’intitulé suivant : « Délivre-nous du mal ».  Les deux établissements se sont associés pour permettre à leurs étudiants volontaires en classes préparatoires littéraires d’étudier et de découvrir cette discipline, extérieure à leur programme de formation. 

Le week-end du 28 et 29 janvier, 10 étudiants ayant suivi ces cours dispensés majoritairement par des prêtres, ainsi qu’une femme laïque, ayant une expérience et une expertise théologiques, sont allés au monastère de Martigné-Briand, où résident les bénédictines de sainte Bathilde, pour réaliser la première étape du concours qui consiste en un écrit de quatre heures sur des questions de connaissances théologiques et un sujet de dissertation, en lien avec ce thème.

Les étudiants sont partis le vendredi 27 janvier au soir avec leurs trois professeurs de la Perverie pour rejoindre le monastère de Martigné-Briand. Après le dîner, une dernière séance de préparation au concours a consisté à repérer des passages de la Bible illustrant le thème de l’année. En effet, il était fortement recommandé de recourir aux Écritures saintes pour appuyer son argumentation. Après une heure de travail, les étudiants ont pu aller se reposer avant de découvrir l’épreuve de théologie, à la fois proche de certaines disciplines qu’ils ont l’habitude de pratiquer, mais à la fois chargée de ses spécificités et complexités.

Le samedi matin, après un réveil aussi matinal que le reste de la semaine, raccourcissant quelque peu le sommeil précieux du week-end, les préparationnaires ont découvert les sujets du concours, et ont passé les  quatre heures suivantes à réfléchir sur la question du mal. La réflexion sur cette question était bien sûr confortée par une approche théologique, en questionnant le sujet par la foi, en utilisant les extraits de la Bible repérés la veille.

Après ces quatre heures de réflexion inhabituelle mais fortement intéressante, les étudiants ont pu profiter d’un repas bien mérité. Pour certains, ce repas s’est fait avec les sœurs du monastère, dans le silence, dans une grande salle lumineuse, accompagné par une lecture des actualités puis d’un chapitre d’un roman. Les étudiants ont ensuite pu aider les sœurs à la vaisselle.

A suivi un temps de liberté pour les préparationnaires, repos pour certains, promenade dans les environs pour d’autres afin de profiter du cadre paisible du monastère angevin au milieu des champs et des vignes. Ensuite, ils ont apporté leur aide à la communauté religieuse en participant au ramassage de bois. Puis les étudiants ont eu la chance de rencontrer sœur Claire pour échanger sur des questions sur sa foi, son parcours, et ses occupations théologiques et musicales.

La journée a été rythmée aussi par les offices religieux, auxquels les étudiants qui le souhaitaient pouvaient assister, que ce soit pour exercer leur foi chrétienne, ou répondre à leur curiosité religieuse.

Une veillée au coin du feu a clôturé la journée, autours de jeux entre étudiants et professeurs, accompagnés par l’aumônier du lycée la Perverie, le Père Pierre-Emmanuel, ou encore autour de  discussions, bref un moment de partage convivial !

Le dimanche, les préparationnaires ont profité d’un petit déjeuner offert par les deux établissements scolaires : de délicieuses viennoiseries et du pain frais. Ceux qui le désiraient ont ensuite assisté à la messe. Le petit groupe a aussi profité de la boutique dont le rayon librairie offre un large choix de lectures théologiques ainsi que des productions artisanales du monastère comme la poterie ou des produits de bouche. 

En début d’après-midi, tout le groupe a quitté le monastère pour aller découvrir à quelques encablures le château d’Aubigné, à l’extérieur, tout comme à l’intérieur grâce à sa propriétaire de 93 ans qui a invité généreusement le groupe à venir visiter mais aussi à goûter le vin local, produit par les vignes du Layon dont elle possède quelques hectares.

C’est sur cette visite que s’est achevé le week-end, après une vue magnifique de la région du haut de la plus haute tour du château. Le retour à la Perverie s’est effectué alors en fin de journée, après un weekend intense mais intéressant, permettant aux étudiants d’enrichir leur culture religieuse ou de pratiquer leur religion, et encore de découvrir le calme existant non loin de la grande ville pleine de mouvement qu’est Nantes, comme une parenthèse, dans leur vie bien occupée de préparationnaires, qui doucement se referme.

 

Rémy Terrillon-Sauvageot, étudiant de B/L Blanche de Castille. 


Que sont-ils devenus ? (saison 3)



LE FORUM DES ANCIENS, CÉLÉBRATION ET PARTAGE

Le traditionnel forum des anciens de La Perverie s’est tenu ce vendredi 16 décembre et a donné lieu à de belles rencontres avant ces fêtes de fin d’année. 

 

Orchestré par Monsieur Durand, cet événement a permis aux étudiants des promotions actuelles d’échanger autour des expériences de leurs prédécesseurs. Etudiants en histoire, commerce, art ou encore en langues étaient présents, enthousiastes et nostalgiques de retrouver les salles dans lesquelles ils avaient tant appris. Grâce à cette multitude de témoignages, les étudiants de CPGE 1 et 2 ont pu explorer quelques-uns des choix qui leurs étaient offerts par l’établissement après 2 ou 3 ans de travail. 

Lancé par notre invitée d’honneur Thérèse Delibes, Responsable RH au Puy du Fou, cet après-midi s’est poursuivi sous le signe de la bonne humeur et de la curiosité.  Des échanges riches en informations mais aussi en souvenirs ont donné l’occasion aux deux promotions de se rendre compte de la chance d’être en Classe Préparatoire et de percevoir des parcours insoupçonnés afin d'affiner la suite de leurs études.

Cette rencontre représente une très belle opportunité pour les étudiants mais également pour les professeurs des « anciens » : dans leurs yeux se trouvait beaucoup de fierté et d’allégresse à l’idée de revoir leurs élèves pour revivre des moments forts de leur enseignement.

 

Cette réunion est alors la preuve que faire partie de la grande famille de La Perverie nous suit longtemps après avoir quitté ses murs. Nous espérons qu’un jour, nous pourrons nous aussi partager fièrement ce que la Prépa de La Perverie nous aura apporté. “Vous ne le savez pas encore, a déclaré Thérèse Delibes, mais vous vivez les deux meilleures années de votre cursus...”

 

Margot LAVOISIER, CPGE 1



LA PRÉPA OUVRE SES PORTES !

En ce 19 novembre 2022 se sont ouvertes les portes de La Perverie Sacré-Cœur, offrant un aperçu de ce que pourrait être la vie dans ce cadre exceptionnel.

Les étudiants en Classe Préparatoire se sont eux aussi mobilisés, heureux d’accueillir les visiteurs au sein de leur univers. Rires et bonne humeur étaient au rendez-vous avec, au programme, entrevues avec les professeurs de toutes les disciplines, rencontre avec les étudiants mais aussi découverte des salles de classes et de l’internat. Les jeunes et leurs familles ont ainsi pu échanger sur la vie d’une Prépa et le grand défi qu’elle représente. Certes y règne une atmosphère de travail mais c’est aussi un lieu où se forgent les ponts vers des parcours passionnants, grâce à la solidarité qui règne entre les étudiants. C’est ce que Madame LOUBERT, responsable des CPGE de la Perverie, a déclaré lors de sa conférence de présentation de la CPGE: « La formation intellectuelle ne doit pas être séparée de la formation humaine ». 

 

Nous espérons que cet optimisme s’est ressenti tout au long de la matinée, et nous attendons avec impatience la prochaine session, le 11 mars 2023. 

 

Margot LAVOISIER, CPGE 1

Télécharger
PO 19_11 CPGE.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

LES IMMERSIONS, C’EST PARTI !

Vous vous posez des questions sur la prépa? Vous voudriez poser des questions aux étudiants?

Pour découvrir la prépa de l’intérieur, venez en immersion : 

 

Si vous êtes en terminale :

Mardi 22 et jeudi 24 novembre 2022

Mardi 13 et jeudi 15  décembre 2022

Mardi 3 et vendredi 6 janvier 2023

 

Si vous êtes en première : 

Jeudi 2 et vendredi 3  février 2023

Mardi 28 février  et jeudi 2 mars 2023

Jeudi 16  et vendredi 17 mars 2023


 

D’autres dates peuvent être proposées. 

Inscriptions auprès de Mme Loubert : resp.prepa@perverie.com


REGARD SUR 2021-2022

Télécharger
PDF 1 REGARD SUR 2021-2022.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB


Une journée d’intégration inoubliable

Mercredi 14 septembre 2022

 

Chaque année, les Classes Préparatoires de la Perverie organisent une journée alliant culture et activités ludiques, afin que les nouvelles promotions apprennent à mieux se connaître et bâtissent des liens qui leur seront précieux tout au long de l’année.

 

Cette fois-ci, direction le Marais Poitevin en Vendée et ses canaux ombragés, pour une balade en barque… Mais rien ne s’est passé comme prévu !

En effet, après une matinée pour le moins chaotique qui nous a obligés à changer de car et à annuler notre visite de l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise, nous sommes arrivés à l’heure du déjeuner à l’embarcadère de l’Autise, au calme bucolique. Après des jeux qui ont permis à tous de faire plus ample connaissance, nous sommes partis pour une après-midi de navigation, mettant à l’épreuve notre coordination et notre endurance. Toutes les barques sont rentrées à l’heure… Sauf une, et pas des moindres… En effet, se tenaient à bord mesdames les professeurs, qui ont eu quelques soucis d’orientation. C’est sous un orage menaçant et une pluie d’applaudissements (de rires aussi), que les rescapées ont été ramenées saines et sauves à l’embarcadère. 

Cette journée, à n’en pas douter, a marqué les esprits, et finalement, l’imprévu a fait naître un magnifique esprit d’équipe entre tous les compagnons de cette folle aventure.

 

Julien DUBOIS, CPGE 2

Télécharger
PDF 2 INTÉGRATION 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 12.3 MB


Voici nos délégués !


Lancement du Concours Général de Théologie.

Le 20 septembre, en présence de Christophe CORDA, chef d’établissement, des Pères Bouchaud (notre aumônier), Santagostini et Vallet (intervenants) d’Anne Agrech, responsable de la Pastorale, de Philippe Pinson, coordinateur du concours et de Valérie LOUBERT, responsable des CPGE, a eu lieu la présentation  du concours général de théologie, défi intellectuel, culturel, spirituel proposé aux élèves des classes préparatoires aussi bien privées que publiques. Il s’agit d’une occasion de découvrir la théologie comme une discipline à part entière. L’écrit est organisé en janvier à l'abbaye de Martigné Briand et nos étudiants sont régulièrement admis à l’oral du concours, qui se déroule au Collège des Bernardins à Paris, vers la fin du mois de mars.  Cette préparation est également ouverte aux étudiants de la prépa B/L de Blanche de Castille, avec qui nous travaillons en étroite collaboration. 

La progression de l’année, organisée autour de plusieurs intervenants, prêtres et laïcs, théologiens bien évidemment, mais aussi historiens et philosophes, se veut une polyphonie et un dialogue pour avancer dans une meilleure perception du thème pour lequel la préparation au concours se veut avant tout un éveil et une réflexion : « Délivre-nous du mal ». 

Télécharger
programme concours théologie. .pdf
Document Adobe Acrobat 40.8 KB