IMPRESSIONS D’EUROPE 2021 - RENCONTRES LITTERAIRES NORDIQUES


La soirée lecture, échanges entre étudiants de classe prépa et lycéens.

Le vendredi 3 décembre, nous avons eu la chance de rencontrer Einar Már Guðmundsson ! Après plus d’un an d’attente et d’espoir, nos classes d’Hypokhâgne et de Khâgne ont eu le plaisir de rencontrer l’auteur d’Un été norvégien. Ce fut une découverte pour les hypokhâgneux, qui ont travaillé sur son roman semi-autobiographique, et un plaisir renouvelé pour les khâgneux. Un été norvégien a été l'œuvre la plus étudiée par nos classes car il s’agit du roman le plus récent écrit par Einar Már Guðmundsson, mais aussi Angels of the Universe qui a été traduit en anglais et adapté au cinéma. 

L’auteur islandais a répondu en anglais à nos questions sur ses influences littéraires, son style, la part autobiographique de ses œuvres, sa façon de voir le monde. Dans la salle Madeleine-Sophie Barat, c’est avec enthousiasme et volonté de nous transmettre sa vision de la littérature et par là-même sa vision du monde qu’il a échangé avec nous et nos professeurs, nous livrant une partie de lui-même. Nous avons ainsi pu en apprendre davantage sur ce qui l’a conduit à l’écriture, les points de vue particuliers de la littérature insulaire, l’Islande étant une île de mythes et de légendes qui forgent une mentalité habitée par l’extrême et le surnaturel, en particulier l’huldufólk, le peuple caché des elfes.

Einar Már Guðmundsson s’est largement inspiré de sa propre expérience lorsqu’il a écrit Un été norvégien, une fiction sur deux amis, Haraldur et Jonni, idéalistes et poètes, partis à l’été 1978 pour un voyage à travers l’Europe, voyage qui se révèlera différent de ce qu’ils avaient envisagé et qui leur réservera bien des rencontres. Angels of the Universe aussi contient une part de l’expérience de l’auteur, ce roman évoque la vie de Pall, interné en hôpital psychiatrique, dépeignant avec poésie et désespoir des tableaux de sa vie, ce qui l’a conduit là où il est, comment apparaissent la vie et la mort lorsqu’on est dément et enfermé.

 

Ce fut une après-midi très agréable et intéressante, close par de joyeuses dédicaces de nos ouvrages ! Une rencontre littéraire, nordique et humaine qui a donné à toutes et tous le goût des paysages glacés et des légendes. 

 

Louise PRAGALACIS, 

ÉTUDIANTE CUBE SPÉCIALITÉ LANGUES.

IMPRESSIONS D’EUROPE 2021 - RENCONTRES LITTERAIRES NORDIQUES

Dans le cadre du festival "Impressions d' Europe", avec lequel la Classe Préparatoire de la Perverie a noué depuis plusieurs années des liens de collaboration fidèle et fructueuse, nous aurons  le plaisir et l'honneur d'accueillir le vendredi 3 décembre l'invité phare de cette année : EINAR MÁR GUÐMUNDSSON, romancier, poète et nouvelliste norvégien. Par le biais de cette rencontre, les étudiants  de  la classe préparatoire  auront l'opportunité d'échanger avec cet auteur au sujet de son oeuvre sur laquelle ils ont déjà travaillé avec leurs professeurs d'anglais. Nous serons quelques-uns le soir à assister et à participer à une soirée lecture de textes d'Ibsen. Merci à l'équipe organisatrice d'Impressions d'Europe de nous proposer  à nouveau cette opportunité exceptionnelle. 

 

Télécharger
programme impressions d'Europe. .pdf
Document Adobe Acrobat 6.2 MB